Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

 Quoi faire en cas
d'une piqûre d'insecte

1) Définition

Les insectes secrétant des substances nocives pour les êtres humains sont assez nombreux dans nos régions. Entre les guêpes, les frelons, les bourdons et les abeilles, les risques de piqûre ne sont pas négligeables.

Bien que la majorité de ces piqûres soient relativement bénignes, elles peuvent se révéler dangereuses voire mortelles si elles sont multiples, si elles se produisent dans la bouche, dans la gorge, ou au niveau des yeux, ou encore si le sujet piqué déclenche une réaction de type allergique.

2) Les symptômes

  • Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur plus ou moins vive en fonction du type d'insecte et de la quantité de venin injectée.
  • La peau autour de la piqûre devient rouge et enflée.
  • Le sujet ressent des démangeaisons plus ou moins intenses.

3) Le traitement

En cas de piqûre unique dans une zone
ne présentant pas de danger particulier
(donc autre que les yeux, la bouche ou la gorge) :

Si quelques minutes après la piqûre le sujet éprouve une sensation de malaise, des difficultés respiratoires et s'il transpire abondamment, c'est qu'il fait une réaction anaphylactique, c'est-à-dire une réaction allergique grave au venin :

Les réactions de type allergique au venin des insectes ne sont pas toutes aussi graves que l'anaphylaxie (ces réactions peuvent se traduire par de l'urticaire, des oedèmes, des problèmes de vue, des problèmes digestifs, etc...). Dans tous les cas, après une piqûre d'insecte, il est préférable de consulter rapidement un médecin au moindre trouble.

En cas de piqûres multiples
ou de piqûre dans une zone à risque
(les yeux, la bouche ou la gorge) :

4) Quelques précautions élémentaires

Source:

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 01-03-2009
Signaler une erreur