Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

 L'hypertension

1) Définition

La pression artérielle, communément appelée tension artérielle, est la pression qui règne à l'intérieur des artères. Elle est exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg). Le niveau de la pression artérielle est contrôlé par des centres nerveux situés dans le cerveau et il est adapté en permanence à la situation momentanée au moyen de messages transmis par les voies nerveuses. La pression artérielle varie chez l'adulte. Elle dépend de divers facteurs et surtout de la force de projection du sang dans les vaisseaux sanguins (par le coeur) et du diamètre des vaisseaux; ceux-ci opposent une résistance, par frottement, à la circulation du sang.

La pression artérielle n'est pas uniforme; elle est donc plus forte dans de gros vaisseaux (tronc, tête, bras et jambes) et moins importante dans les vaisseaux sanguins ayant une section plus petite (vaisseaux capillaires). La pression est plus élevée dans les artères que dans les veines.

Mécanisme

On distingue 2 phases :

  1. La première phase correspond à la contraction du coeur (pression systolique ou maximale). Lorsque le coeur se contracte, la pression augmente brusquement dans les artères; c'est le premier chiffre que le médecin annonce lorsqu'il mesure votre tension. Il est normalement inférieur à 15 (150 mmHg).
  2. La deuxième phase coïncide avec la phase de repos du coeur. Durant cette phase, il reste toujours dans les vaisseaux une pression résiduelle (pression diastolique minimale). Cette pression correspond au deuxième chiffre que le médecin annonce lorsqu'il mesure votre tension. Il est en général compris entre 5 et 9 (50 et 90 mmHg).

Ainsi chez un sujet jeune, on trouvera une pression artérielle de 12/7 (c'est-à-dire une pression systolique de 120 mmHg et une pression diastolique de 70 mmHg).

Les chiffres normaux de la pression artérielle

La pression artérielle varie considérablement au cours de la journée et ces variations sont encore plus significatives chez les sujets hypertendus. Elle est plus basse le matin et augmente l'après-midi, puis le soir. Durant le sommeil, elle diminue. La pression artérielle est plus basse en été qu'en hiver et s'élève sensiblement avec l'âge. La pression artérielle augmente aussi pendant l'effort, les rapports sexuels, la grossesse, le stress...

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) considère que la tension normale pour un sujet jeune devrait être entre 100 mmHg et 140 mmHg pour la maxima (le premier chiffre) et entre 60 mmHg et 90 mmHg pour la minima (le second chiffre).

Les variations de la pression artérielle avec l'âge

  1. Concernant la pression maximale : on considère que la pression maximale augmente de 10 points par décennie. À 30 ans on peut avoir une pression maximale de 130 mmHg, à 40 ans de 140 mmHg...(jusqu'à 160 mmHg chez les personnes âgées de plus de 60 ans).

    ATTENTION : en raison de la fragilité des vaisseaux qui augmente avec l'âge, on ne considère pas qu'avoir plus de 150 mmHg de tension est normal. Dans tous les cas, consultez votre médecin de famille.
  2. Concernant la pression minimale : une pression minimale trop élevée dans les artères entraîne un risque important d'encrassement des artères. Plus la pression diastolique est élevée, plus longtemps les vaisseaux sont soumis à une pression élevée. On ne doit donc jamais avoir au delà de 90 mmHg pour la pression minimale.

    NOTE : Si la pression diastolique tombe en-dessous de 50 mmHg, cela peut entraîner divers malaises et vertiges car le cerveau manque de pression tout au long de la période de relâchement du coeur. Dans tous les cas, consultez votre médecin de famille.

Signification des valeurs de la pression artérielle

Les valeurs de la pression artérielle doivent rester à l'intérieur de valeurs normales bien définies afin d'éviter le survenue de certaines maladies ou d'accidents aigus. Les limites de la pression artérielles ou tension normale ont été fixées d'après des observations portant sur un grand échantillon de population et codifiées par un comité d'experts de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Tableau de classification des valeurs de la pression artérielle (en mmHg).

IntituléPression artérielle
Systolique (maxi)
Pression artérielle
Diastolique (mini)
Hypotensioninférieur à 105inférieur à 60
Valeurs normalesentre 105 et 140entre 60 et 90
Hypertension marginaleentre 140 et 160entre 90 et 95
Hypertension légèresupérieure à 160entre 90 et 105
Hypertension moyennesupérieure à 160entre 105 et 115
Hypertension sévèresupérieure à 160supérieure à 115

2) Les symptômes

3) Le traitement

En dehors des traitement médicaux proprement dit, il est possible de prévenir l'hypertension en suivant quelques règles de vie simples :

Source:

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 01-03-2009
Signaler une erreur