Jambe de chien
Réalisation
Certains ont peut-être déjà vu la manière des trois boucles dans les mains pour réaliser ce noeud. Cette méthode est loin d'être utile lorsqu'il est véritablement question de rapetisser une bonne longueur de corde.
- Faire un zig-zag très large et aplati : cela en revient à mettre côte à côte 3 même longueurs de corde.
- Prendre dans une main l'une des extrémités formée d'une boucle. Avec l'autre main, torde le dormant pour lui donner la forme d'une demi-clé. Insérer la boucle dans la demi-clé.À cette étape, il faut bien faire attention au sens dans lequel on insert la boucle dans la demi-clé. Tout dépendra dans quel sens on aura tordu la corde pour faire la demi-clé.
par devant par derrière Si la boucle est insérée dans le mauvais sens, alors la demi-clé ne pourra pas barrer la boucle et rien ne tiendra.
- Dans le cas d'une corde déjà installée, cette étape est la plus difficile, car il s'agit de maintenir la tension de la corde le plus près possible de la demi-clé. Une fois la boucle insérée dans la demi-clé, tout en maintenant la tension sur la corde, serrer la demi-clé pour barrer la boucle.
- Effectuer la même opération à l'autre extrémité tout en maintenant la tension sur la boucle déjà barrée.
Ajout
Pour solidifier davantage le noeud ou pour mieux empêcher qu'il ne se dénoue par un manque de tension, on peut installer un cabillot de la grosseur des boucles, dans chacune d'entre elles ainsi que rajouter une boucle supplémentaire entourant le cabillot.
Utilités
- Raccourcir une corde sans la couper.
- Mettre hors tension une partie d'une corde endommagée, affaiblie.
Remarque
La corde doit subir un minimum de tension, sans quoi le noeud ne tiendra pas.
Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur