Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Choix d'un cordage 

Pour bien des gens, une corde est une corde. Ils ne font pas la distinction entre les fibres naturelles ou synthétiques ou encore l'usage spécifique pour laquelle la corde a été conçue. Dans le choix du cordage qu'on utilisera, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques :

La flexibilité

Il sera plus facile de faire un noeud dans une corde flexible que dans une corde raide. Par contre une corde trop flexible aura tendance à se torsader et à s'emmêler. Tout dépend de l'utilisation qu'on fera du cordage. Une corde flexible s'use plus rapidement et offre globalement une résistance moins grande.

Les cordages glissants

Certains matériaux sont plus glissants que les autres; un noeud pourrait y tenir difficilement. Il est toujours plus difficile de travailler avec des cordages qui sont glissants, tels que le polyéthylène et le polypropylène. Souvent un noeud supplémentaire est nécessaire pour sécuriser le premier.

Le diamètre et la résistance

Habituellement, plus le diamètre de la corde est important, plus la résistance de ce dernier sera grande. Il faut cependant se référer aux données fournies par le fabriquant pour la capacité de charge des cordages.

La charge utile

Chaque cordage possède une charge utile qui lui est propre. On se référera au fabriquant quant à la charge utile de leurs produits. Ces indications vont aussi pour des cordages en bon état, bien entretenue. Quand des vies humaines ou des propriétés privées sont mises en danger, on estimera la charge utile à la baisse par mesure de protection. De même on ne devrait jamais charger un cordage jusqu'à la limite indiquée par le fabriquant. Une marge de sécurité de 20% devrait toujour sêtre considérée.

La mémoire

Quand on parle de mémoire pour un cordage, on parle de la capacité de ce dernier à retenir une forme ou un noeud. En générale, les cordes plus raides ont une meilleure mémoire, ce qui sera nettement un inconvénien si cette corde est souvent utilisée pour faire des noeuds : elle s'endommagera prématurément..

Résistance aux rayons ultraviolets

Les rayons ultraviolets affectent la qualité des cordages. Ces derniers affaiblissent les cordages.

Élasticité

Cette qualité des cordages est importante. Les tâches de remorquage et d'alpinisme demandent des cordages extensibles. Pour les tâches d'amarrage, on choisira un cordage offrant peu d'élasticité. Les cordages en fibres naturelles ont tendance à se contracter quand elles sont mouillées. Les cordages en fibres synthétiques s'étirent quand elles sont sous tension.

Potentiel de flottement

Cette qualité est importante si le cordage est utilisé pour des activités nautiques, telles que la voile et le ski nautique. Le polypropylène et le polyéthylène sont des choix appropriés pour ces activités.

Dégradation aux produits chimiques

Mettre du chasse moustique sur un cordage de polypropylène démontrera l'importance de cette qualité dans un cordage. Tous les cordages se détérioreront à des degrés différents au contact d'un produit chimique.

Choix d'un type de corde

Avant de choisir le type de corde dont vous aurez besoin, posez-vous les questions suivantes :

- Doit-elle pouvoir s'étirer?
- Voulez-vous une ligne flottante?
- Doit-elle être résistance à l'usure par frottement?
- Sera-t-elle exposée aux ultraviolets?
- Peut-elle être bon marché et donc jetable?
- Existe-t-il une corde spécifique pour l'usage requis?

Préc.: Accueil des cordagesSuiv.: Structure d'une corde

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur