Scoutisme de Baden-Powell |
Abattre un arbre, couper des branches ou fendre des bûches sont des travaux ardus qui nécessitent des outils parfaitement adaptés. Un bon outil de bûcheronnage doit assurer un résultat net, rapide et sans effort.
On entend par bûcheronnage les travaux liés à la coupe du bois. Les outils appartenant à cette famille sont donc destinés à l'abattage des arbres, la coupe des branches ou la fente des bûches. Ces activités de bûcheronnage doivent être exécutées dans le respect des règles de sécurité et des lois sur le voisinage.
Les outils de bûcheronnage se répartissent en deux familles :
L'abattage et le sciage du bois se déroule sur l'arbre : abattre un arbre, en scier des branches...
La fente et la refente sont le travail de finition, pour transformer ce qui a été élagué en bûches prêtes à être employées. Ces outils à main conviennent à des utilisations occasionnelles et gagnent à être régulièrement affûtés pour demeurer efficaces et sûrs. Pour des travaux plus importants ou réguliers, l'usage de la tronçonneuse est conseillé (et si les moyens le permettent!).
abattage et sciage du bois
fente et refente du bois
Deux types de hache devraient être à portée de main :
Une hache de bûcheron pour abattre les arbres, à défaut d'avoir une tronçonneuse. Sa lame est plus large que la hachette, plus lourde et le manche est beaucoup plus long afin d'avoir un élan avant de cogner sur le bois.
Si la patrouille peut se le permettre, elle pourrait également avoir une troisième hache : certain l'appelle « le merlin ». Elle est utilisée pour fendre le bois, pour le feu de cuisson et pour le feu de bivouac. C'est une hache encore plus lourde que la hache de bûcheron. Et au lieu d'avoir une lame effilée, sa tête est plus ronde et fini plus abruptement. C'est ce qui permet d'écarter les bûches.
Les haches d'abattage ont pour vocation de couper les arbres et de les ébrancher une fois à terre. Lourdes et puissantes, leur maniement est physique.
Les haches d'élagage, plus légères, conviennent aux petits arbres ou aux grosses branches.
La hache à fendre permet une coupe perpendiculaire du bois.
Le merlin est la hache par excellence de la fente des bûches. Plus lourd que la hache, il les casse dans le sens du bois.
La hachette sert à refendre les bûches. Légère, elle se manie d'une seule main.
Pour résister aux chocs, les têtes sont en acier forgé ou trempé. Certaines haches et hachettes contiennent du carbone, ce qui leur confère une dureté et une résistance encore supérieures.
De forme ovale pour une meilleure préhension, les manches sont en bois (le frêne se distinguant par sa résistance) ou en fibres de verre (incassables et légers). Les manches ergonomiques, plus confortables, limitent les efforts.
Une bonne hachette doit être équilibrée. Fer lourd : manche lourd. Sinon, elle ne « travaille » pas. Les professionnels qui font des concours de bûchage (surtout en Amérique Nord) possèdent des haches valant plusieurs centaines de dollars! La lame est faite d'un acier trempé spéciale et le manche à partir d'une excellente essence d'arbre de bois dur.
Le portage sous gaine est le seul sérieux. Il arrive que, pour un court instant, on la porte nue mais c'est très dangereux. Lorsqu'on ne peut la fixer à la ceinture, on la transporte dans sa main de deux manières : sois comme l'image à l'extrême gauche (le manche vers le bas) ou à l'envers (le manche vers le haut, en parallèle avec l'avant-bras). On ne la transporte pas sur l'épaule comme un pic de mineur ou par le bout du manche, en la balançant... les raisons sont évidentes!!!
Couper le bois sur un billot et non directement sur le sol ou dans le vide. Ne jamais frapper perpendiculairement. Attaquer en biais. Ne pas la planter dans la terre non plus. Cela use la lame prématurément et il y a de forte possibilité de tomber sur une pierre, ce qui endommagerait la lame.
Ne pas frapper dans le sens contraire à la croissance du bois : la hache coince. Dans le sens où pousse la branche, la hache tranche.
Pour votre sécurité...
Il est important de ne pas utiliser la hache du côté du tronc où vous êtes placés; elle pourrait glisser et vous blesser. Assurez-vous que le tronc est entre vous et les branches à couper.
Lorsque vous fendez du bois, ne restez pas les jambes tendues; vous pourriez vous blesser. Pliez légèrement les genoux pour que la hache heurte le sol en cas de dérapage.
Lorsque votre hache est coincée, ne faites surtout pas de mouvement de torsion de gauche à droite, le manche ne résistera pas. Faites des mouvements de haut en bas.
N'utilisez jamais la tête d'une hache pour frapper sur un coin, vous risquez de l'endommager et de la rendre dangereuse. Seuls la masse et le merlin sont conçus pour frapper sur les coins.
Si votre hache ou merlin est coincé dans la bûche à fendre, ne frappez pas sur le merlin avec une masse ou un autre merlin. Retirez-le en faisant des mouvements de haut en bas. Puis utilisez un coin à fendre avec une masse.
Rangez vos outils à température ambiante, évitez les endroits trop chauds, le manche pourrait se rétracter et ne plus être correctement emmanché à la douille.
Une hache doit être affûtée après chaque camp et huilée pour éviter la rouille. De retour au local, toute bonne patrouille devrait avoir accès à une meule en grès pour procéder à l'affûtage des haches. La pierre est toujours mouillée et tourne sur un axe. L'angle d'affûtage est primordial pour obtenir le bon profil du biseau. Remarquer le mouvement latéral sur la meule.
L'affûtage sur la meule terminé, il faut passer l'outil à la pierre à huile ou à la pierre à faux mouillée afin de faire tomber le morfil (fil de métal minuscule qui subsiste sur le tranchant).
Si le bout du manche qui est demeuré dans la lame n'est pas enlevable (trop coincé), planter la lame dans la terre mouillée et brûler le bout qui reste.
Fendre le nouveau manche par un coin droit ou mieux, de travers.
Une fois son utilisation terminée, avant d'être rangée, la hache doit être nettoyée de la boue(!) et de la rouille (prendre une laine d'acier ou un papier de verre) pour ensuite être légèrement huilée. Pour l'entreposer, l'idéal, c'est d'avoir une gaine et la mettre sur un support. En camp, le porte-outil s'avère bien utile. Le cas échéant, sa seule position de repos sera d'être plantée dans une bûche stable (calée avec des piquets ou une bûche fendue mise à plat).
Mis à jour / révisé le 11-12-2008
Signaler une erreur