Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Vie en forêt 

Mais non! C'est survie en forêt qu'on devrait dire... En tout cas, c'est l'avis des « pro » de la « survie » qui vous diraient ça, ou encore tout bonnement, messieurs les militaires...

Mais demandez aux peuples indigènes d'Amérique du Sud, aux Amérindiens du Canada, aux aborigènes d'Australie... ils vous diront « Qu'on vit dans la forêt ».

En fait, tout dépend du point de vue de départ : vous serez en survie dans la forêt si vous lutter contre elle. Par contre vous vivrez dans la forêt si vous êtes en harmonie avec elle. Vous saisissez?

À vous de choisir le vôtre!

decouverte.gif

Peu importe le point de vue, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut être préparé avant d'entrer dans la nature.

Donc...

La survie en forêt n'est pas un sport ou une activité en soit. Elle se compose de techniques et d'actions qui permettront de demeurer vivant en attendant les secours.

Le meilleur moyen de survivre en forêt, c'est de se préparer le mieux possible, d'apporter le matériel minimum lors de chaque excursion. Notamment une petite trousse de survie. Vaut mieux avertir quelqu'un de l'endroit où nous allons et de la durée prévue de l'excursion. Si le camp est fixe et qu'il faut le quitter pour une plus ou moins longue période, laisser un message indiquant la date et la direction prise. Si le groupe ne venait à ne pas rentrer, amis ou parents sauraient où envoyer les secours et ceux-ci trouvant le camp vide avec le message pourraient agir plus efficacement pour la recherche.

feuille_arbre.jpg

Si, malgré toutes les précautions, il arrivait d'être pris dans une situation périlleuse dans les bois, la première chose à faire c'est d'accepter la situation telle qu'elle est, puis d'organiser ses moyens pour résister. Mieux vaut être actif et s'affairer à une tâche : c'est le meilleur moyen pour ne pas s'apitoyer sur son sort.

Le but premier des techniques de survie est d'emmagasiner les connaissances requises pour répondre à l'imprévu, pas à la négligence. Par la pratique répétée des mesures à adopter en cas d'urgence, vous prendrez confiance en vous et saurez être préparés advenant qu'une telle situation se produit.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur