Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Moulage de piste d'animaux 

Pierre

Au petit matin, Pierre se lève. Il enfile un chandail de laine, son short, puis ayant chaussé ses sandales se glisse à l'extérieur de la tente sans bruit. Il descend sur le bord de la rivière. Parmi les roseaux, il aperçoit sur le sol les traces d'un orignal. La bête comme plusieurs autres est venu boire à la rivière.

L'empreinte trouvée par Pierre est nette; il prépare son matériel et procède au moulage de celle-ci. Une autre empreinte à ajouter à sa collection.

Pierre collectionne les empreintes d'animaux depuis son arrivée à la troupe.

trace_empreintes.gif

Travail sur le terrain

Pour réaliser un moulage, il faut avoir :

 

  1. Il faut commencer par bien nettoyer les abords de l'empreinte, en prenant soin de ne pas brouiller cette dernière.
  2. Il faut ensuite encercler l'empreinte avec une bandelette de carton souple ou en faisant un bourrelet avec de la terre autour de l'empreinte.

    moule1.gif

  3. Il faut maintenant diluer le plâtre pour obtenir une crème épaisse. L'empreinte sera coulée d'un seul mouvement.
  4. Attendre une quinzaine de minutes avant de démouler l'empreinte. Nous voilà maintenant en possession d'un négatif de l'empreinte.

    moule2.gif

Une fois le moulage bien sec, prendre le temps de bien le nettoyer, de noter la date et l'endroit où ce dernier à été effectué.

Pour réaliser un moulage d'empreinte en hiver, il existe d'autres techniques, puisque si on coule le plâtre directement dans la neige, celle-ci va fondre et l'empreinte sera perdue.

Moulage en hiver

Pour effectuer un moulage l'hiver, la même technique est utilisée que pour les étapes 1 et 2.

Voici deux techniques différentes pour faire le moule.

  1. Avec du plâtre de Paris;
  2. Avec de la paraffine.

  1. Avant de couler le plâtre, il faut saupoudrer le fond de l'empreinte de plâtre, puis vaporiser de l'eau. Reprendre l'opération deux ou trois fois pour former une légère couche de plâtre. Couler ensuite le plâtre.
  2. Dans la préparation de l'empreinte, faire un couloir à l'aide d'écorce puisqu'on ne coule pas la paraffine directement dans l'empreinte.

     

  3. Il faut ensuite faire fondre la paraffine (assez pour recouvrir l'empreinte), ajouter un crayon de cire de couleur afin de rendre l'empreinte plus visible. Il faudra vérifier la température de la paraffine à l'aide d'un thermomètre. La température idéale pour couler la paraffine est de 60 degrés Celsius.
  4. Dès que la paraffine est durcie sur le dessus, on la recouvre de neige pour la refroidir le plus rapidement possible.

    Faire attention, car si la paraffine est trop chaude, la neige va fondre; si elle est trop froide, elle formera des vagues. De plus la paraffine est très inflammable.

traces.gif

Travail à la maison

De retour à la maison ou au local, il faudra procéder au moulage du positif de l'empreinte.

  1. Il faut nettoyer le moulage et l'entourer à nouveau d'une bandelette de carton souple attachée avec de la ficelle. Puis, à l'aide d'un pinceau, le badigeonner d'huile ou d'eau savonneuse pour empêcher le nouveau plâtre de coller au négatif.
  2. Couler le plâtre et attendre une vingtaine de minutes.

    moule3.gif

  3. Séparer maintenant le positif du négatif...
  4. Il ne reste qu'à nettoyer, peindre et identifier le moulage.

    moule4.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 10-12-2008
Signaler une erreur