Scoutisme de Baden-Powell |
Le trou à eaux grasses sert à se débarrasser des eaux usées provenant de la vaisselle, de la cuisson ou du lavage, au lieu de la jeter un peu partout autour du camp. Suivant ce raisonnement, il sera impératif d'utiliser des produits naturels, non toxiques pour la nature (savon et détergent biodégradables. Quant à la nourriture de table, on la disposera dans le trou à détritus.
En camp fixe, c'est une construction essentielle, mais oh! combien négligée par les patrouilles. Voici quelques règles à respecter lors de l'installation du trou à eaux grasses :
Claie faite d'herbes ou de branchettes tressées. À changer et à brûler à chaque jour. Les pierres, le gravier et le sable filtrent l'eau avant qu'elle ne rentre en terre.
La claie joue un rôle de 1er filtre... et permet ainsi de récupérer les couverts oubliés dans l'eau de vaisselle!
On verse les eaux usées sur le caillebotis de gauche. Il sert de filtre grossier, au cas où une petite cuillère resterait dans l'eau de vaisselle par exemple. Le caillebotis de droite est au-dessus du puisard. Entre les deux caillebotis, la rigole est recouverte de grosses pierres plates, ou de tout autre chose pour éviter les mauvaises chutes. Pour trouver les pierres et les cailloux dont on aura besoin, il suffit généralement de creuser le trou à eaux usées et de collectionner les cailloux et les pierres sur les quelles on tombera!
L'inclinaison de la pente ne doit pas être trop marquée. Quand la terre est imperméable (comme l'argile), l'eau aura beaucoup de mal à disparaître. Il faut être attentif à cela pour décider le cas échéant de creuser un deuxième trou à eaux usées.
Au fond, ce sont des cailloux et au-dessus des pierres plus grosses. Pour ne pas tomber dans le puisard, on place un caillebotis au niveau du sol.
Mis à jour / révisé le 4-12-2008
Signaler une erreur