Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Organiser une veillée 

organisation.gif

Ce que représente la veillée

« Le roulement des tambours courait sous les arbres. Des guerriers étaient à ma poursuite. J'entendais le tintement des grelots attachés à leurs bras, à leurs jambes. Le bruit se rapprochait, se rapprochait. Je fuyais, je fuyais; des lances sifflaient à mes oreilles. Quand, soudain, une lumière noire m'engloba et je me sentis quitter le sol... »

La veillée ou la soirée, c'est le moment du magique, mais c'est d'abord, pour une patrouille ou une troupe, une rupture avec son rythme habituel de vie. Ce sont des moments indispensables dans la vie du groupe. Ils permettent à chacun de ses membres de sortir des règles quotidiennes, de s'éclater, d'être un autre le temps d'une saynète, d'un mime, d'une histoire.

La veillée a force libératrice. Elle permet de sortir des petits tracas quotidiens. Sans la veillée, les autres activités sont moins bien vécues.

La veillée peut également être un moment éducatif. Pour faire la veillée, il faudra apprendre toutes sortes de choses allant du plus technique (apprendre à faire des marionnettes) au plus personnel (oser faire une saynète, se mettre en scène).

La veillée peut être, dans la vie de la patrouille, un temps de rencontre et un lieu de reconnaissance réciproque.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 21-11-2008
Signaler une erreur