Scoutisme de Baden-Powell |
Lorsque la pénombre s'installe au camp, il est très pratique, sinon indispensable, d'avoir un éclairage adéquat afin d'être fonctionnel... le temps de terminer la vaisselle, par exemple!
Il existe principalement deux types d'éclairage portatifs :
Que l'on préfère le type rustique (un beau chandelier) ou le type moderne (un beau fanal au propane), on doit porter une attention particulière quant à la sécurité de tout système d'éclairage. Par exemple, il faut prévoir un endroit sécuritaire pour installer une lanterne. On ne la laissera pas au milieu de la table : il sera mieux de la suspendre au-dessus de la table, faisant en sorte que personne ne pourra la renverser. Et de plus, son éclairage sera plus diffus.
Se promener dans le sous-bois avec une torche comporte d'énorme risque d'incendie. Il faudra veiller à ce que la torche ne perde pas de morceaux enflammés. Idéalement, il est préférable de se balader avec un fanal ou une lanterne, surtout lorsqu'on est en présence de conifère : le sol sera nécessairement couvert d'aiguilles sèches qui sont très volatiles.
Quant à l'éclairage dans la tente, il faudra privilégier une lanterne à pile parce que tout autre moyen d'éclairage comporte beaucoup trop de risques. Si un fanal se brise et se déverse dans une tente, en moins de 5 secondes la toile sera embrasée.
Sommaire de l'éclairage
Bougie
Brûlot
Flambeaux et torches
Mis à jour / révisé le 4-12-2008
Signaler une erreur