Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

À quoi sert le scoutisme ? 


livre_boyscoutusa.jpg
Où cela nous mène-t-il?
À devenir des petits militaires?


Évidemment non!

La principale fonction du scoutisme est éducative. Toute la pédagogie scoute (et guide - pour les filles) est centrée sur le scout dont on cherche l'épanouissement personnel.

Son éducation vise à faire de lui ce qu'on appelait autrefois un « honnête homme », un citoyen, un adulte responsable... Un homme qui aura le sens du service.

On peut oser affirmer que le scoutisme a pour but de faire des hommes d'élite (tel que tout homme devrait être). Mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que le scoutisme est ouvert à tous.

À ceux qui comparent hâtivement le scoutisme à l'armée, nous répondrons que bien que les deux se ressemblent en apparence - avec une structure hiérarchique claire, des uniformes, des courses en forêt - l'armée, elle, a un but d'uniformisation et d'effacement de l'individu pour former des hommes efficaces, alors que le scoutisme est au service de cet individu, cherchant non pas à le faire rentrer dans un moule, mais à lui faire découvrir ce qui fait sa spécificité, tout en lui donnant une éducation solide, complémentaire (et surtout pas palliative) de celle des parents.

Enfin, nous laissons à l'armée le soin de faire la guerre, les scouts étant « l'armée de paix ».

 

Les buts du scoutisme

C'est bien un homme de son temps que veut former le mouvement scout, bien dans sa peau, jamais indifférent et agent du progrès.

Ainsi toute l'éducation et les activités que le scoutisme propose vise-t-il ces buts essentiels :

livre_eclaireurs_de_france.jpg

1.)  Sens du concret (habileté manuelle, débrouillardise)

Enseigner au jeune à appréhender le monde qui l'entoure. Développer en lui le sens de la créativité en sachant se servir des dons spécifiques qu'il a reçus. Constructions de camp ou autres, réparation de locaux, fabrication d'objets divers, expression théâtrale, étude de chants, passage de brevets techniques, étude de technique nouvelles, C.B., informatique... Tout cela contribue à lui donner les compétences nécessaires.

2.)  Développement du caractère et de la personnalité (formation du caractère)

Par l'aventure du raid et de l'exploration en terre inconnue, par le sens de l'effort librement consenti pour acquérir un certain niveau technique, par l'éducation au franc jeu, l'étude de la topographie, les jeux d'équipe, l'organisation de la patrouille en conseils présidés par le chef, où chacun s'exprime et donne son idée, et où tous prennent des responsabilités dans des actions communes concertées, l'adolescent forme sa personnalité et trempe son caractère.

3.)  Santé physique et morale

Compte tenu de la société où règnent si souvent une sensualité et un érotisme malsains, le développement d'une juste conception de la place du corps dans la vie humaine nous semble indispensable. Le corps : merveilleux outil pour travailler, servir et aussi exprimer l'amitié et l'amour et à Dieu et aux autres...

La santé physique et morale est obtenue en exigeant des jeunes une hygiène corporelle, par la mise au point de jeux sportifs comme les olympiades, par le développement du sens de l'honneur et de la parole donnée, tant par l'esprit sportif et chevaleresque donné au cours d'un jeu que par la confiance accordée au jeune.

4.)  Sens des autres (service du prochain)

La jeunesse a besoin de se sentir utile. Plus qu'un simple divertissement, le scoutisme est un engagement à servir son prochain. Par la Bonne Action, nous proposons aux scouts les réflexes du service et de l'aide. C'est le sens de notre mot d'ordre et de notre devise « Toujours prêt ». Participation à des opérations humanitaires, quêtes, ramassages de médicaments ou de vêtements, préparation d'une veillée de Noël ou de Pâques dans un orphelinat; ce sont autant d'occasions pour tourner l'adolescent vers les autres et lui apprendre à joindre l'acte à la parole. Cela lui apprend à avoir un regard positif sur le monde et à agir positivement.

« L'amour doit se mettre dans les actes plus que dans les paroles » (St Ignace).

5.)  Sens de Dieu   (pour les croyants)

Note :

Le sens de Dieu n'est pas en soi un but du scoutisme tel que défini par son fondateur, Baden-Powell. Cependant, à l'époque, la religion était omniprésente dans la société occidentale; elle faisait partie intégrante de la société. Il était donc clair pour le fondateur que la religion était un élément qui englobait le tout.

L'implantation du scoutisme dans plusieurs pays s'est [malheureusement - diront certains] effectué par le truchement du clergé local qui mit davantage l'emphase sur le « Sens de Dieu » que ne l'aurait fait le fondateur. Faut-il le rappeler, l'objectif du scoutisme n'est pas de former de futurs prêtres, mais bien de futurs bons citoyens.

Il est primordial de laisser chaque jeune faire sa rencontre personnelle avec Dieu. Chacune de ces expériences est unique et ne peut être commandée. Simplement en rendant témoignage par notre vie et nos actes et en expliquant pourquoi nous le faisons, nous créons un climat rendant chacune de ces expériences possible. Par ce qu'il découvre chez les scouts, l'adolescent doit pouvoir se remettre en question et mûrir spirituellement. Le scoutisme est donc bien un jeu dont le théâtre est la vie elle-même.

Bien plus que de simples techniques, il enseigne un nouvel art de vivre et par toutes ses activités développe le caractère, apprend à servir et à aimer, donne un esprit et un corps sains. En un mot, il essaie de faire de l'enfant un homme libre et responsable, utile à son pays et à la paix du monde.

Pour en savoir davantage sur les fondements du scoutisme.

Page d'accueil sur le scoutisme.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 01-03-2009
Signaler une erreur