Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Historique du mouvement scout 

1989

32e Jamboree-sur-les-ondes.

7e Conférence Africaine du Scoutisme à Lomé au Togo.

Le scoutisme organise des célébrations pour marquer l'adoption de la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant et encourage les gouvernements nationaux à la ratifier.

Lancement de la méthode étincelles.

Construction du préau et du bloc sanitaire au Lac Bellemare.

Le grand préau au Domaine Scout devient un entrepôt. Rénovation extérieure du bloc sanitaire. On en profite pour y installer des douches. Des mâts en acier, plantés dans un socle en béton, sont installés aux « trois mâts ». Des vandales réussiront à faire plier les 2 plus petits.

Apparition des castors et des étincelles dans le district de St-Jean.

1990

Suite à l'écroulement du bloc Soviétique, plusieurs pays de l'Est réintègrent le Mouvement (Roumanie, Bulgarie, ...)

32e Conférence Mondiale du Scoutisme à Paris en France. 1 000 participants représentants 100 pays membres et des invités de sept autres pays.

Ouverture d'un Centre Opérationnel d'Information à Moscou.

Charte de Kigali : accord formel entre 23 associations scoutes et organisations guides et éclaireuses pour promouvoir des programmes de coopération, sous forme de projets jumelés.

Le chiffre de 131 pays membres de l'Organisation Mondiale est atteint.

« L'Opération Solidarité » permet à 1 235 enfants irradiés par Chernobyl d'être invités par des scouts et des guides dans 15 pays européens, avec la collaboration de l'UNESCO, du Fonds soviétique pour l'Enfance et de l'Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses.

1991

8 au 15 août : 

Dix-septième (17e) Jamboree mondial au Mt Sorak en Corée. 19 083 participants de 135 pays, dont 3 000 filles. Nombre record de pays, participation importante des filles et arrivée de nos amis des Pays de l'Est. Treize (13) personnes de l'Association des Scouts du Canada ont participé, dont 10 du Québec.

Création de l'Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme. Son assemblée constituante en Corée rassemble 60 parlementaires et des dirigeants du scoutisme de 22 pays des 5 continents.

L'Association des Scouts du Canada accepte la mixité dans toutes les branches du scoutisme. Elle était déjà admise chez les castors et les aînés.

L'appellation de Guides Catholiques du Canada / Guides du Canada (secteur français) est changée pour Guides Francophones du Canada.


26 avril : 

Fusion des districts diocésains guide et scout dans le district de St-Jean.

1992

35e Jamboree-sur-les-ondes. À l'invitation de la Fédération des Grandes Tours du Monde, les scouts ont pu communiquer dans le monde entier depuis le sommet de 13 tours, utilisant les systèmes de communication les plus récents, dont le vidéophone et la télévision ainsi que la radioamateur.

Pour la première fois, les cinq conférences régionales du scoutisme ont été tenues la même année et se dérouleront dorénavant sur une base triennale, l'année précédant les Conférences Mondiales du Scoutisme.


Construction d'un préau pour la tanière Quatre-Temps du Domaine Scout grâce à une subvention du M.L.C.P. et à la collaboration du Centre de Formation Professionnelle du Cap-de-la-Madeleine.

Apparition des castors dans le district de St-Hyacinthe et du Sud-Ouest.

1993

33e Conférence Mondiale du Scoutisme à Bangkok en Thaïlande, avec plus de 1 000 participants de 99 pays membres.

Ouverture d'un bureau de l'Organisation Scoute Mondiale à Yalta-Gurzuf en Crimée, englobant la Communauté des États Indépendants (CEI) et les autres pays de la région.

Réinstallation de la cloche au Domaine Scout. Cette cloche d'appel a d'abord été installée sur un triangle de fer à gauche du Vieux Chalet. Ensuite, elle a été montée sur le clocher de la chapelle. Lors du déménagement, elle a été remisée et le trépied installé à l'entrée du camp. Cette cloche de locomotive avait été donnée au début du Domaine par le Canadien Pacifique. Le fer nécessaire à son installation provient de rebuts de la Shawinigan Water & Power.

1994

Symposium international « Scoutisme : Jeunesse sans frontières, Partenariat et Solidarité », Marrakech, Maroc. 440 participants représentant 118 Associations scoutes de 94 pays. Adoption de la charte de Marrakech visant à renforcer le partenariat.

Le scoutisme existe dans 182 pays, dont 134 membres de L'Organisation Mondiale.

Décès du Colonel Brian Evans-Lombe, le dernier survivant du premier camp scout, sur l'île de Brownsea.

L'Association Internationale des Relations Publiques octroie à l'OMMS sa décoration annuelle du président pour sa « contribution exceptionnelle à une meilleure compréhension dans le monde ».

L'Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses définit les Guides comme un mouvement s'adressant exclusivement aux femmes.

Girl Guides Canada endosse cette orientation et demande aux guides francophones d'expulser tous les hommes (animateurs et gestionnaires), sous peine de perdre affiliation et reconnaissance. Suite à leur assemblée général en juin, les membre de l'Association des Guides Francophones du Canada refusent et il y a alors rupture entre Girl Guides of Canada et les Guides Francophones du Canada, entraînant la dissolution de l'association féminine francophone. Les guides francophones (11 000), voulant garder leur reconnaissance mondiale, doivent rester dans l'association anglophone des Girls Guides, ou joindre les rangs de l'Association des Scouts du Canada. En octobre : la grande majorité (80%) opte pour l'Association des Scouts du Canada, portant son nouvel effectif à plus de 43 000 membres.

1995

18e Jamboree Scout Mondial, Pays-Bas. Participation de 28 960 scouts, responsables et membres du personnel de 166 pays et territoires. L'opération de solidarité Flevoland a permis à des scouts de 50 pays de participer au Jamboree.

Signature d'un accord de coopération entre l'Organisation Mondiale Scoute et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.


Janvier : 

L'Association des Guides Francophones du Canada change les dispositions de sa charte et accueille des membres corporatifs plutôt que des membres réguliers.

Apparition des hirondelles et des exploratrices dans le district de St-Hyacinthe et dans le district de St-Jean.

1996

34e Conférence Mondiale du Scoutisme à Oslo en Norvège. Au 1er décembre, 142 associations scoutes reconnues par l'OMMS sont présentes dans 217 pays et territoires.

Célébration du 80e anniversaire du la création du louvetisme.

6e Forum des Jeunes du Scoutisme Mondial, Moss, Norvège.

1er Jamboree de la Mongolie. 1 200 participants.

1997

90e anniversaire du scoutisme.

Création de la Région Eurasie du Scoutisme Mondial englobant les 12 pays de la CEI.

1er Jamboree sur Internet (JOTI) officiel.

Signature d'un protocole d'accord entre l'Organisation Mondiale de la Santé, AHM (Organisation de lutte contre la lèpre) et l'OMMS visant à éradiquer la lèpre.

Ouverture d'un Centre Opérationnel à Dakar, au Sénégal, pour les associations francophones de l'Afrique de l'Ouest.

2e Assemblée Générale de l'Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme à Manille aux Philippines.

L'OMMS et quatre autres organisations de jeunesse lance un programme pour promouvoir l'importance de l'éducation non formelle.

Le conseil d'administration enclenche le processus de dissolution de la corporation de l'Association des Guides Francophones du Canada.

1998

Décembre : 

19e Jamboree mondial à Picarquin au Chili.

Le chiffre de 152 pays membres de l'OMMS est atteint.

Le District de St-Hyacinthe compte 22 groupes, 83 unités, 1 210 jeunes et 470 adultes.

1999

27 décembre au 5 janvier : Jam des neiges à Québec.

2000

3e Assemblée Générale de l'Union Parlementaire Mondiale du Scoutisme à Varsovie en Pologne.

2001

2002

20e Jamboree mondial à Sattahip en Thaïlande.

36e Conférence Mondiale du Scoutisme à Thessalonique en Grèce, avec 1 225 participants de 125 pays.

2003

2004

2005

2006

28 août : 

Lancement par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout du projet international scout de solidarité pour la reconstruction et la paix au Liban.

2007

100e anniversaire du mouvement scout.
21e Jamboree Mondial à Chelmsford, Essex, Royaume-Uni. 40 000 participants de 150 nations.

Août : 

Jamboree Montréal 2007

prev.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 05-11-2008
Signaler une erreur