Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

 Lord Robert Stephenson Smith
Baden-Powell of Gilwell

1 2 3 4 5 6

(fin - 6/6)

LA FIN DE LA VIE DE BADEN-POWELL

Pour se consacrer entièrement à son Mouvement, B-P dut démissionner de l'armée (1910). Ce fut une décision très dure à prendre pour lui. Il était fier de son métier; ce fut un grand sacrifice que de quitter l'armée, ses joies et ses travaux. Mais d'un autre côté, il pouvait ainsi échapper aux préparatifs de cette Grande Guerre qui se défilait à l'horizon (1ère Guerre Mondiale). Le roi Édouard VII fut très intéressé par le mouvement scout et influença aussi la décision de B-P.

Lorsque le Mouvement fut lancé, B-P avait près de 50 ans et tout le monde pensait qu'il ferait un célibataire endurci. Mais sur un bateau qui le menait aux Antilles, il reconnu la même démarche qu'il avait observée deux ans plus tôt dans la caserne de Knightsbride : c'était celle « d'une jeune femme qui révélait en elle un esprit sérieux et droit, beaucoup de bon sens et en même temps le goût de l'aventure ». C'était Miss Olave Saint-Clair Soames. Ils se marièrent le 30 octobre 1912. Il allait aussi connaître la joie supplémentaire de la vie de famille.

Le 5 juillet 1913 naît Peter (nom choisi d'après Peter Pan, le personnage favori du couple). Il épousera « Karine » née, elle aussi, le 30 octobre et ils auront 3 enfants (1 fille, 2 garçons). Peter est décédé en 1962.

En 1914, la mère de B-P décède.
En 1915 naît la première fille de B-P; Heather. Elle aura 2 garçons dont l'un qui sera né le 22 février.

Et finalement, le 16 avril 1917, naît Betty. Elle rencontrera son mari sur un paquebot qui lui aussi est né un 16 avril. Ils auront 4 enfants : 3 garçons et une fille.

Miss Lady Baden-Powell devint très vite une collaboratrice éminente dans son travail scout et guide, et le succès du Mouvement doit beaucoup à son initiative et à son inspiration.

En 1938, B-P se retire au Kenya. Sa maison se nomme Paxtu, ce qui veut dire « La paix seulement ». En 1939, B-P est en nomination pour le prix Nobel de la paix. Malheureusement, le prix ne fut pas décerné en raison du début de la 2e Guerre Mondiale. Le fondateur meurt le 8 janvier 1941. Sur sa pierre tombale, on retrouve le signe « fin de piste », ce qui signifie « retourné à la maison » et les emblèmes scouts et guides.

bp_tombe.gif

B-P est mort au pied du Kilimandjaro, chargé d'honneurs et d'années, mais son oeuvre continuera à forger des liens d'amitié entre tous les garçons et les filles du monde. Parmi les millions d'hommes et de femmes qui s'étaient tournés vers lui, sa mort causa une grande douleur, mais l'espoir fut conservé que son oeuvre si solidement bâti résistera aux tempêtes de beaucoup de générations.

 

DERNIER MESSAGE DE BADEN-POWELL

« Si, par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eut plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu.

Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi, aussi méditez-le.

J'ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu nous a placé dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d'abord en faisant de vous, dès l'enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu'ils seront des hommes.

L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l'avez trouvée et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.

Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse d'éclaireur même quand vous aurez cessé d'être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!

Votre ami,

BADEN-POWELL »

bp_portrait2.jpg

prev.gif

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 23-10-2009
Signaler une erreur