Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique
print

Structure d'une corde 

Ce qui fait la solidité du cordage, c'est qu'il est composé de plusieurs fils. En effet, il est facile de rompre une petite cordelette ou un lacet de souliers. Toutefois si vous prenez plusieurs cordelettes pour essayer de les rompre vous aurez de la difficulté.

Un cordage, c'est donc l'assemblage de plusieurs fils. Cet assemblage diffère s'il s'agit de fibres naturelles, synthétiques ou métalliques. On parlera de trois types d'assemblage : les cordages toronnés, les cordages toronnés-tressés et les cordages tressés.

toron.gif
exemple de toron
tresse.gif
exemple de tresse

Cordages toronnés

Ces derniers sont fait généralement de fibres naturelles végétales, (sisal, chanvre, coton), bien qu'on trouve des cordages toronnées fait de nylon, de polyester ou de polypropylène. En tressant entre elles ces fibres naturelles, on obtient un « fil de caret ». En tordant ensemble trois de ces fils de caret, on obtient un toron. Trois torons assemblés par commettage forme une aussière et avec trois aussières on obtient un grelin. Ces différentes torsades tordues dans des sens opposés permettent au cordage de rester assemblé. Les fils de caret sont tournés de la gauche vers la droite, les torons de la droite vers la gauche et les aussières de nouveau de la gauche vers la droite.

On peut facilement repéré le sens de tournage du cordage en regardant l'une des extrémité. Si la spirale monte vers la droite on parle de commettage en Z; si la spirale monte vers la gauche on parle de commettage en S.

toron_coton.jpg
Toron 3 brins de coton
toron_sisal.jpg
Toron 3 brins de sisal

Cordages toronnés-tressées

Ces cordages sont en fait des tressages constitués de quatre ou six paires de torons. Deux (ou trois) paires sont commises en Z, deux (ou trois) autres sont commises en S.

Cordages tressés

Ce sont des cordages qui se sont développés avec l'utilisation des fibres synthétiques. Les fibres synthétiques se prêtent bien au tressage mécanique. Ce cordage se compose d'une partie extérieure - la tresse - qui entoure une partie centrale - l'âme. L'âme peut elle être composée soit d'un seul filament, d'une tresse ou d'un toronnage. Cette tresse peut aussi être gainée pour en faciliter la manipulation.

Câbles métalliques

Ces derniers sont formés de fil de métal sur la pleine longueur du câble. Il y a deux types de commettage pour les câbles métalliques :

Préc.: choix d'un cordageSuiv.: fibres

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 09-11-2008
Signaler une erreur