Accueil

 Help!
 
scout

 Scoutisme de Baden-Powell 

technique

Organiser une veillée 

Les types de veillées

Veillée jeux

Elle peut se présenter de deux façons :

  1. Soit des jeux basés sur un thème (l'eau, les fruits, la corde...), entrecoupés de chants...
  2. Soit un grand jeu qui dure toute la soirée (genre de jeu radiophonique). Il pourrait se dérouler soit entre scouts, soit inter-patrouilles, soit inter-troupe (2, 4 ou 6). Ce peut être l'occasion d'un jeu concours, avec toute l'ambiance et la mise en scène que cela implique.

    Il faudra intégrer à cette veillée des jeux sportifs, intellectuels, des jeux d'adresse, des jeux de farces et attrapes... Cette veillée sera spécialement une veillée détente où il faudra faire attention à ce que chacun soit bien intégré.

    L'animateur de la veillée se fera aider par le responsable des jeux. Il ne faut pas non plus hésiter à décorer la pièce en fonction du thème. Même pour une veillée jeux, le décor est efficace pour mettre les participants dans l'ambiance. Ne pas oublier de préparer des bans pour féliciter les gagnants et, pourquoi pas, l'un ou l'autre prix pour les récompenser de leurs efforts. L'important cependant étant de jouer pour jouer!

    Essayer de varier au maximum les types de jeux, d'innover, d'inventer et surtout d'adapter au thème (en racontant une histoire par exemple). Pour que chacun s'amuse et soit actif, il faut avoir bien compris les règles et le but du jeu. Exercez-vous à bien expliquer un jeu : ce n'est pas si facile!

    Attention à la courbe de veillée. Une veillée qui comporte beaucoup de jeux est plus excitante qu'une autre. Il faudra donc prévoir plusieurs chants calmes à la fin.

haut.gif     haut1.gif



Mis à jour / révisé le 21-11-2008
Signaler une erreur